L’exemple du Print : éco-encrage, papier, quantités, choix de l’imprimeur…
Parce que nous sommes convaincus que chaque activité professionnelle peut jouer un rôle en apportant sa contribution au Développement Durable, nous avons développé une expertise spécifique en communication responsable, par conviction et pour répondre aux attentes de nos clients. La communication responsable consiste à bâtir une stratégie de communication et des outils associés dont l’impact sur les 3 piliers du Développement Durable (écologique, social, économique) est pensé pour être le plus faible possible. En d’autres termes, il s’agit de mettre en cohérence le fond (messages, contenus) et la forme (outils).
La communication responsable peut s’appliquer à toutes les facettes de la communication : conseil, stratégie, messages (clairs et sincères), outils Prints, web (pour diminuer la consommation d’énergie), événementiel… Coup de projecteur sur la communication responsable en Print !
Les bons réflexes en print : l’éco-conception en action
La phase de création : formats et éco-encrage
Dès la phase de création d’un document print, les choix à opérer ne sont pas anodins pour concevoir un document éco-responsable. Une réflexion sur le format des supports est la première étape : en lien avec l’imprimeur, des formats standards seront privilégiés pour limiter la consommation de papier en optimisant les chutes ou rognes de découpe.
En complément, on notera que la taille des interlignes et des marges peut avoir un impact non négligeable sur la quantité de papier nécessaire. Par exemple, passer d’une marge de 2,5 à 1,5 cm réduit la consommation d’une page toutes les 6 pages (source : Ademe).
Ensuite, une attention doit être portée sur les choix graphiques en faveur de ce qu’on appelle l’éco-encrage consistant à diminuer le taux de couverture en encre. Sans rogner sur la qualité esthétique du rendu, la créativité de nos graphistes nous permet de réduire la consommation d’encre en jouant sur l’utilisation de fonds blancs, en limitant les aplats de couleur, en choisisant une police fine et sans empatements, en réduisant l’intensité des couleurs (ex : noir du texte à 80%), en privilégaint des pictogrammes filaires…
Illustration… Accompagnement en événementiel éco-responsable de Citéco
Citéco (Cité de l’Economie – Paris) souhaitait diversifier son offre en proposant une partie de son bâtiment à la location pour des événements professionnels éco-responsables. Après la formalisation de leur charte RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations), notre accompagnement a porté sur une réflexion marketing (offre et positionnement) qui s’est incarnée dans un guide complet dédié à la co-construction d’un événement éco-responsable à Citéco. Pour une cohérence parfaite avec son objet, ce guide se devait d’être éco-conçu (éco-encrage notamment). Sans sacrifier la qualité du document ni son efficacité au regard notamment de la cible BtoB, nos graphistes ont joué avec des effets graphiques venant rogner sur les photos tandis que certaines photos étaient passées en noir et blanc, réhaussées par des petites pastilles de couleur.
Le Triman, un logo obligatoire sur les emballages et produits recyclables
Définir la bonne quantité et intégrer la notion de durée de vie du support
On a tous connu dans nos entreprises des espaces de stockage envahis par des cartons de documents devenus obsolètes ! Bien estimer la quantité à imprimer est donc une étape importante pour éviter ce gaspillage : analyse des quantités écoulées lors des précédentes éditions (s’il y a lieu), affinage du ciblage, planning des événements à venir nécessitant la mise à disposition dudit document…
La durée de vie du document doit également faire l’objet de toute votre attention : dans le choix des contenus notamment, les informations temporelles ou qui de façon générale pourraient devenir rapidement obsolètes doivent être bannies, si c’est possible et si l’objectif du document le permet. Exemple simple : un roll’up présentant une action récurrente (annuellement par exemple) peut ne pas mentionner d’année ou de date et resservir à la prochaine édition. Facile, durable et économique !
Idem si vous intégrez des chiffres clés (sont-ils pérennes ?), un trombinoscope de l’équipe (êtes-vous sûrs de sa stabilité ?)… la solution ici est de coupler intelligemment le Print et le Web, le second pouvant intégrer toutes les informations nécessaires, avec des mises à jour facilitées.
Choisir un imprimeur impliqué et engagé
Le choix de votre imprimeur a également un rôle à jouer pour que votre document soit effectivement éco-responsable.
La première étape, cruciale, est de choisir un prestataire sur votre territoire (ou sur le territoire de votre client si il est situé dans un secteur différent). En effet, le pilier économique du Développement Durable ne doit pas être négligé : choisir un prestataire en proximité, c’est participer à la création de richesse et d’emplois sur votre territoire, en soutenant ses acteurs économiques. D’autre part, cela réduira la distance de livraison et donc la quantité de CO2 générée. Sans compter que des travaux d’impression nécessitent parfois de choisir entre plusieurs papiers ou de se déplacer à l’imprimerie pour vérifier la colorimétrie à l’impression. Rien ne vaut le contact direct, nettement plus facile en proximité et gage de qualité !
La deuxième étape consiste à vérifier les engagements de l’imprimeur : il sera évidemment plus facile de générer un document éco-responsable si votre interlocuteur est sensible à cette approche et engagé avec notamment des certifications reconnues : certification EcoVadis, label Green Procurement Standards, papiers certifiés (PEFC, FSC, recyclés), encres à base végétale (vs encres UV)…
C’est aussi une façon de récompenser l’engagement du prestataire que de le choisir sur ce type de critères !
Le choix du papier et des finitions
En collaboration avec votre imprimeur, veillez à bien choisir votre papier.
Le recours à un papier certifié (PEFC, FSC…) garantit la bonne gestion forestière pour des forêts en bonne santé et une utilisation intelligente de la ressource. Le recours au papier recyclé semble aujourd’hui plus compliqué avec, il y a peu encore, un déficit d’entreprises fabricant du papier recyclé sur notre territoire. Dommage de le faire venir de l’étranger ! D’autre part, la pâte à papier issue du recyclage est principalement dédiée à la fabrication de cartons avec une demande en hausse liée au commerce en ligne et aux quantités colossales de cartons induites pour les livraisons. Un autre débat…
Le choix du papier et de ce qu’on appelle les finitions doit également prendre en compte le recyclage. Certains procédés perturbent les process de recyclage (papier teinté dans la masse, toxicité de certains produits utilisés pour le pelliculage, l’effet “métal”…).
Là encore, votre imprimeur engagé sera de bons conseils.
La diffusion : l’étape à ne pas oublier pour un outil Print éco-responsable
Votre document est imprimé et vous avez respecté à chaque étape de sa conception les conditions de son éco-responsabilité. Encore un petit effort : la diffusion fait partie intégrante du processus !
Concernant l’emballage de vos documents, veillez à limiter le suremballage en précisant par exemple à votre imprimeur qu’un film plastique n’est pas nécessaire. Vérifiez également que les emballages utilisés (le carton le plus souvent) soient en matière recyclée et recyclable.
Concernant le transport, planifiez votre projet pour accorder un délai raisonnable de livraison à votre prestataire et néanmoins partenaire : moins de stress pour lui et la possibilité d’optimiser ses camions, à l’inverse des transports “express”, qui sont également plus consommateurs d’énergie.
En cas d’adressage, il est important de cibler les destinataires avec précision, pour éviter des envois inutiles et privilégier la qualité plutôt que la quantité. L’impact sera alors global : quantité de documents imprimés, impact du transport et coût de l’opération. Pensez également en amont à choisir un format de document standard qui entre dans des enveloppes classiques, qui devront elles-mêmes être labellisées (PEFC, FSC ou recyclées). La boucle est bouclée !
La communication responsable : le bon sens en action !
- Une façon d’être à l’écoute des consommateurs, en attente de produits ou services qui prennent en compte leurs attentes environnementales et sociétales.
- Un levier vers l’innovation (faire différemment) et donc vers la différenciation.
- Un moyen de créer de la valeur ajoutée, synonyme de développement.
- Une formidable opportunité (davantage qu’une contrainte).
- Le moyen d’être en phase avec l’évolution du monde.
- La communication la plus moderne et la plus performante qui soit, pour aujourd’hui et pour demain.