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PAR ICI LE JOURNAL

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Un nouveau site web pour Essentiel : un site qui nous ressemble !

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de notre tout nouveau site internet. Nous avons (enfin !) pris le temps de nous occuper un peu de nous, de rafraîchir notre charte graphique qui s’incarne dans cette nouvelle vitrine digitale de nos savoir-faire, avec une mise en avant très qualitative de nos réalisations grâce à des références clients significatives de nos multiples expertises. Après des mois de réflexion et de jus de cerveaux, ce site est l’aboutissement d’un travail d’équipe particulièrement fédérateur, en co-construction avec les différents collaborateurs, à l’image de notre méthode de travail avec nos clients.

Les cordonniers sont les plus mal chaussés : le proverbe est suranné mais tellement approprié ! Nous sommes absorbés dans notre quotidien professionnel par l’accompagnement de nos clients et notre propre communication passe après. Mais cette refonte nous tenait à cœur, pour proposer une vitrine qui nous ressemble et dont nous sommes fiers.

Caroline LEON

Découvrez notre démarche pour la création du site web tout neuf d’Essentiel !

Stratégie digitale : un processus exigeant

Sur le modèle de l’accompagnement de nos clients, nous nous sommes évidemment astreints à la même discipline pour définir notre stratégie digitale, en requestionnant nos cibles et nos objectifs, en confrontant les avis des différents collaborateurs et en mobilisant leurs compétences complémentaires pour embarquer l’équipe dans cette petite aventure qu’est la refonte d’un site Internet.

Veille concurrentielle, benchmark, analyse SEO, définition de l’arborescence en fonction des termes recherchés par nos clients et prospects… autant d’étapes indispensables pour bien préparer le travail !

Mais il fallait aussi que le site nous ressemble. En complément de la stratégie, une refonte de notre univers visuel a été réalisée par nos graphistes.

Charte graphique et webdesign : une refonte pleine de fraîcheur

Avant même la conception du site web, notre objectif était de repenser notre image grâce à une nouvelle charte graphique plus moderne et plus en phase avec notre identité et nos valeurs.

Si le logo ne change pas (parce qu’on l’aime), la volonté était de capitaliser sur les “3 petits points” du logo pour renforcer son impact et son ADN et créer un maximum de cohérence et d’homogénéisation sur tous les supports.

L’idée est née ensuite de jouer en déclinaison avec les signes de ponctuation et autres symboles scripturaux, notamment pour symboliser nos 4 expertises : 

Conseil

L’esperluette, pour le lien entre vous & nous dans une démarche de co-construction, et l’ouverture à de nouvelles perspectives générée par notre accompagnement en communication.

Création

Le symbole de la propriété intellectuelle sur une œuvre originale de l’esprit humain, parce que les créations de l’agence sont construites sur-mesure pour chaque client et sont générées par nos graphistes et non par une intelligence artificielle… ça c’est dit !

Web

Parce que tout est une question de balises, dans le code, mais aussi parce que nos créations digitales sont conçues pour indiquer à vos clients et prospects le meilleur chemin vers votre offre de produits ou de services.

Événementiel

Parce que nous savons vous faire briller à chaque événement. Bien plus qu’une note de bas de page, la “touche étoile” de votre communication !

Comme le “point” marque la fin d’une phrase dont le sens est complet, l’accompagnement by Essentiel est global pour donner du sens à votre communication.

Une palette de couleurs a été définie en complément pour signifier visuellement chacun de nos savoir-faire. Ce jeu de signes et de couleurs sera par ailleurs un atout pour d’autres supports visuels, notamment sur les réseaux sociaux pour expliciter les expertises sollicitées pour tel ou tel projet.

Enfin, pour accompagner notre signature (“Une vision globale avec vue imprenable”), un jeu graphique autour de l’œil et de la vision est essaimé tout au long des pages : un regard bienveillant et attentif sur vos projets.

Ces éléments graphiques sont complétés tout au long du site par des illustrations faites sur-mesure pour chaque page, et notamment pour illustrer chaque expertise, pour révéler l’ADN de l’agence, en mode “facilitation graphique” : des illustrations enlevées symbolisant la spontanéité et les valeurs humaines. Sur la forme, le choix a été fait de partir sur des tracés, en lien avec les principes de l’éco-conception. Le recours à des illustrations est aussi une façon de limiter le nombre de photos sur le site, en alternant photos et dessins, pour un site plus léger et totalement personnalisé.

La part (très) belle aux références

Pour illustrer la compétence graphique de l’agence Essentiel mais aussi tous les savoir-faire complémentaires, un travail spécifique a été fait sur les références clients pour expliciter notre accompagnement et notre méthodologie, mais également pour valoriser visuellement les différents projets. Le plus dur, c’était de choisir : un mix entre nos coups de cœur clients, les projets ambitieux actionnant plusieurs de nos expertises complémentaires (voire toutes !), la fierté d’un rendu vraiment trop joli, un accompagnement stratégique très poussé pour un plan de communication 360°, un concept événementiel brillant, avec ou sans paillette… De nouvelles références seront régulièrement intégrées pour vous montrer toute la diversité des possibles.

Développement : la mise en oeuvre technique d’un webdesign exigeant

Développé avec le CMS WordPress, le site web de l’agence Essentiel a nécessité pour certains blocs un codage sur-mesure pour s’adapter parfaitement au webdesign proposé par nos graphistes et rendre compte de leur créativité.

Conformément à nos valeurs et à nos engagements, la question de l’éco-conception de notre site s’est évidemment posée, avec la difficulté liée à notre métier dont la valorisation passe notamment par l’exposition de rendus visuels (photos, mockups). L’objectif n’était pas de renoncer à utiliser des photos pour rendre compte de nos créations, mais des solutions techniques ont été trouvées pour diminuer le poids du site et son impact énergétique :

  • Un code optimisé pour les performances d’affichage, avec un impact sur le référencement.
  • Des images au format Webp et SVG, pour diminuer leur poids.

Parce que l’éco-conception passe également par le respect de la confidentialité, nous avons utilisé Matamo, alternative à Google Analytics, une solution d’analyse Web conforme au RGPD et validée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Cette solution supprime l’étape de la validation des cookies.

Enfin, notre expertise digitale intègre le référencement SEO, évidemment appliquée à notre site web avec une analyse poussée des mots clés récurrents et performants sur notre métier d’agence de communication globale. Cette analyse a été réalisée pour chacune des pages, transmise à notre rédactrice qui a également créé les meta description, avec titres et contenus optimisés pour le référencement.

Rédaction des contenus : simplicité et pédagogie

100% intelligence humaine, les textes du site web d’Essentiel ont été conçus pour s’adresser au plus grand nombre et exprimer l’ADN de l’agence, avec simplicité.

Pour clarifier et préciser notre offre de prestations, nous avons travaillé sur des contenus pertinents pour le lecteur, pédagogiques, et qui répondent aux questions récurrentes et aux enjeux de nos clients avec clarté, à l’image de notre accompagnement au quotidien : le conseil by Essentiel, c’est être à vos côtés tout au long de votre projet, répondre à vos interrogations et vous accompagner pour un processus fluide. C’est aussi rester simple dans nos échanges et mettre de côté le jargon de la communication et du marketing quand il ne constitue pas une valeur ajoutée à notre service.

Bien entendu, le travail réalisé en amont pour le référencement naturel (SEO) a été pleinement valorisé pour créer des textes à la fois convaincants pour le lecteur et optimisés pour les moteurs de recherche.

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous ce nouveau site :
Bonne découverte !

Caroline LEON
Dirigeante - Directrice opérationnelle