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Nos EXPERTISES

Essentiel donne du sens à votre communication et à vos événements. Depuis 2003, notre agence de communication globale accompagne nos clients en portant une vision 360°, où stratégie et solutions opérationnelles se conjuguent avec un zeste d’impertinence et une pincée de poil à gratter, à travers 4 expertises complémentaires : Conseil, Création, Web, Événementiel.

En transversalité de notre accompagnement, nous avons également développé un savoir-faire en Communication Responsable qui s’adresse à ceux qui souhaitent valoriser leur démarche RSE ou concevoir une action de communication qui intègre le Développement Durable.

Vision globale en
4 expertises complémentaires

Communiquer à 360°, c’est mobiliser tous les moyens et outils de communication adaptés pour toucher vos cibles avec un maximum d’impact. Une vision globale nous permet d’élaborer LA stratégie pertinente pour vous proposer une communication sur-mesure, en phase avec vos attentes et vos enjeux. Mais pas question de construire une usine à gaz… Notre credo : aller à l’essentiel !

Mixer une dose de bon sens et de réflexion avec une pointe d’expertise, c’est l’amorce essentielle pour bâtir une stratégie de communication. Qu’il s’agisse de conseil marketing, de communication institutionnelle ou de communication d’entreprise, nous vous conseillons et élaborons avec vous le positionnement, les messages et le plan de communication pertinents pour une action performante…

Découvrez notre pôle Conseil

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Au-delà de l’aspect esthétique, la création graphique doit avant tout être efficace pour bien véhiculer votre image et vos messages. Notre mission consiste à créer une identité visuelle et les outils de communication qui vous ressemblent et vous démarquent de vos concurrents de manière originale et unique : logo, charte graphique, plaquette de présentation, webdesign… Toute une palette de possibles !

Découvrez notre pôle Création

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En plus de concevoir un site Internet performant, au référencement SEO optimum, comptez aussi sur nous pour définir une véritable stratégie digitale. Quels réseaux sociaux choisir, pour quel marketing de contenus, avec quelle ligne éditoriale ? Et comment coordonner et optimiser vos actions digitales : blog, vidéos, newsletters, inbound marketing et création de contenus… ?

Découvrez notre pôle Web

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Un événement réussi est un moment unique qui repose sur un juste équilibre entre créativité et gestion de projet rigoureuse. Toute notre démarche repose sur ces deux exigences pour créer un événement sur-mesure, qui ait du sens, en résonance avec vos valeurs. Nous inventons pour vous un concept événementiel pour un rendez-vous perçu comme incontournable car en adéquation parfaite avec vos enjeux.

Découvrez notre pôle Événementiel

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Envie de travailler avec une
agence de communication globale
qui gère vos projets de A à Z ?

C’est eux qui en parlent le mieux…
Témoignages clients

Pourquoi faire appel à
UNE AGENCE DE COMMUNICATION GLOBALE ?

Concevoir et donner corps à un projet de communication ou à un événement requiert des savoir-faire de nature différente, de la créativité à la gestion de projet en passant par la stratégie marketing et le conseil, la communication et la logistique. Tout au long de votre projet, nous nous appuyons sur l’ensemble des compétences complémentaires de notre agence de communication 360°, véritable valeur ajoutée pour votre projet : Conseil, Création, Web, Événementiel.

CONSEIL & STRATÉGIE : LA COMMUNICATION, C’EST ENTENDRE CE QUI N’EST PAS DIT

Le volet CONSEIL, étroitement lié à la stratégie, est dans “le meilleur des mondes de la communication” la première étape de tout projet pour questionner (ou requestionner) et vérifier les fondamentaux propres au client afin de proposer des produits ou services en accord avec les attentes des consommateurs ou usagers : c’est l’objectif du marketing (ou mercatique en bon français). L’accompagnement en stratégie marketing intègre donc tout un panel d’outils méthodologiques : l’étude des besoins (études de marché, études qualitatives ou quantitatives), l’étude de l’environnement de l’entreprise avec par exemple la méthode du questionnement (QQOQCCP ou “Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi”, une méthode simple mais très efficace pour le diagnostic d’une situation ou d’un problème de façon précise et exhaustive), l’analyse de forces et faiblesses (matrice SWOT / FFOM : Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Ces différents outils contribuent au besoin à écrire le Positionnement marketing, qu’on appelle aussi à l’agence le “message essentiel”. Les éléments de langage propres au produit ou au service à promouvoir peuvent également faire l’objet de notre offre de services, tout comme le naming (nom de l’entreprise / nom de marque) ou la signature (ou baseline). On notera que la stratégie digitale est intégrée à cette première expertise de l’agence de communication globale Essentiel avec une prestation menant à un plan d’action à mener sur les supports digitaux d’une entreprise (sites web, réseaux sociaux, webmarketing…).

D’un point de vue méthodologique, la démarche de co-construction nous paraît être la plus efficace sur cette phase via des ateliers créatifs intégrant les différentes parties prenantes au projet. Si le marketing stratégique a fixé des buts, le marketing opérationnel détermine et précise les actions, outils et moyens pour les atteindre. On parle aussi de plan de communication, dernière pierre à l’édifice de cette phase strictement stratégique. L’expertise en Conseil stratégique de l’agence Essentiel intègre également la rédaction de contenus pour tous les outils développés, à partir d’une “page blanche” ou en re-rédaction ou correction des textes fournis. La rédaction de communiqués ou de dossiers de presse dans le cadre d’une action de Relations Presse fait également partie des compétences développées par nos chefs de projets.

GRAPHISME : UNE CRÉATION À L’EFFICACITÉ INATTENDUE

L’expertise en CRÉATION graphique est celle qui vient mettre en lumière tout le travail stratégique réalisé en amont : elle révèle littéralement le positionnement et les éléments de langage tout en y puisant sa substance, via le brief créatif. Un lancement de produit ou de marque induit la création de l’identité visuelle (ou logo / logotype), associée ou non à une baseline. Vient ensuite la charte graphique qui peut être sanctuarisée dans un cahier de charte graphique, véritable guide de marque. Ensuite, tout est possible et la liste des outils déclinables est immense. Parmi les supports de communication Print, on peut retenir : kit papeterie (carte de visite, signature mail, modèle Powerpoint ou Google slide, carte de correspondance), plaquette de présentation institutionnelle, plaquette commerciale, flyer ou dépliant, brochure, catalogue, affiche, revue ou magazine, kakémono… Bien entendu, il ne s’agit en aucun cas de décliner tous ces outils mais bien de sélectionner ceux qui sont effectivement pertinents pour atteindre vos objectifs, ce que le plan de communication réalisé en amont a clairement défini. Nos graphistes prennent évidemment en charge les déclinaisons digitales de l’identité visuelle du client pour garantir la cohérence d’ensemble des éléments graphiques et sécuriser l’identité visuelle de l’entreprise ou de la marque. Le webdesign (ou design graphique du site web) en est la principale illustration : nos graphistes maîtrisent parfaitement les contraintes de développement d’un site web qui peuvent impacter le webdesign et intègrent ces nécessités techniques à leur travail, en lien étroit avec nos développeurs web. D’autres outils digitaux sont pris en charge : visuels des posts pour les réseaux sociaux avec création de gabarits conformes à la ligne éditoriale pré-définie, supports de publicité en ligne, blogs d’entreprises, newsletters…

WEB : C’EST PEUT-ÊTRE VIRTUEL, MAIS QUEL IMPACT SUR LE RÉEL !

Suite logique de la stratégie digitale, l’expertise WEB permet la création de supports digitaux, avec toute la technicité induite. Le développement de votre site Internet est un chantier important et requiert une méthodologie précise : il est la vitrine et le reflet de votre structure et de vos activités. C’est le premier levier de notoriété et de visibilité de votre entreprise sur le web. Sur la base de votre cahier des charges, nos experts digitaux vous accompagnent à chaque étape : arborescence, wireframe (représentation visuelle simplifiée de la structure et des fonctionnalités, page par page), webdesign, développement, intégration des contenus (rédigés par le client et/ou par l’agence), référencement (SEO et SEA), formation pour autonomisation sur les mises à jour, maintenance et hébergement, gestion des évolutions… Une phase de validation intervient à chacune de ces étapes, pour ne rien laisser au hasard ! Votre présence sur les réseaux sociaux est une autre facette indispensable de la communication digitale, avec une réelle valeur ajoutée, notamment pour développer votre relation de proximité avec vos cibles, en BtoB ou en BtoC, mais aussi pour amener du trafic sur votre site internet. En tant que Community Manager, notre agence de communication digitale vous conseille sur les réseaux sociaux à sélectionner, en fonction de vos cibles et de vos objectifs, pour ne pas vous disperser inutilement sur des plate-formes inutiles et gagner du temps. Nous travaillons avec vous sur votre ligne éditoriale et développons avec nos graphistes les gabarits visuels adaptés. Selon vos objectifs et vos cibles, d’autres supports digitaux ou prestations peuvent être proposés : audit de contenu, audit de notoriété digitale, landing page, newsletter, campagnes publicitaires (Ads)…

ÉVÉNEMENTIEL : ÊTRE MENÉ PAR LES ÉVÉNEMENTS, CHEZ NOUS C’EST LE CONTRAIRE !

La spécificité de notre agence de communication globale est d’avoir développé une expertise ÉVÉNEMENTIELLE : salons professionnels et grand public, congrès, rencontres professionnelles ou forums, événements d’entreprises (assemblées générales, inaugurations, anniversaires), séminaires (incentives, team building), lancement de marques ou produits, événements digitaux… autant de formats événementiels parfaitement maîtrisés par nos équipes. L’avantage : mobiliser pour votre événement la totalité des expertises de l’agence ! les ingrédients d’un événement réussi passent d’abord par le concept événementiel : réflexion et créativité, en phase avec vos objectifs, pour un juste dosage entre idées originales et pragmatisme terrain. L’organisation est une autre composante, nécessitant une gestion de projet rigoureuse : vision globale, gestion du planning, coordination et vérification du moindre détail. Aucune place au hasard ! La communication, enfin, contribue évidemment au succès de tout événement : communiquer avant, pendant et après votre jour J. Nous vous conseillons et vous accompagnons pour un événement inoubliable.

ACCOMPAGNEMENT ET SUIVI DE PROJET : ESSENTIEL !

Enfin, quel que soit votre besoin, un interlocuteur principal est dédié à votre projet : chef de projet, il assure l’ACCOMPAGNEMENT et le SUIVI DE PROJET, interface indispensable avec les différents collaborateurs et expertises nécessaires à la réussite de votre plan de communication. La méthodologie intègre évidemment le respect du planning grâce à un programme de travail cadencé :

– Mise en place du projet lors d’une réunion de lancement intégrant si besoin un brief créatif
– Proposition et mise en commun d’un rétroplanning global
Assistance globale à la construction de votre projet : gestion des demandes par mail ou par téléphone, interface avec les autres membres de l’équipe selon les besoins…
Comité de pilotage avec le groupe projet (nombre et fréquence ajustés aux besoins)
Points d’étapes réguliers : une fois par semaine par téléphone ou en visio avec la personne référente

Nous veillons à la réussite de vos objectifs, par un accompagnement adapté, sur le bon timing, en garantissant une véritable cohérence à votre communication. Toutes nos expertises et compétences au service de votre projet !