Nous rejoindre
Envie de rejoindre la team des “Essentiels”…
Créativité, rigueur et organisation : si tu coches ces cases, c’est bien parti. Dynamisme, sérieux (mais sans se prendre trop au sérieux) et bonne humeur : on se rapproche. Si tu aimes en plus le travail en équipe, le partage d’idées et le jus de cerveaux, n’hésite pas à proposer ta candidature.
Le recrutement, selon les besoins, concerne des stages, des alternances ou des emplois en CDI. Avec son siège à Rennes, notre agence de communication globale recherche périodiquement des nouveaux talents dans les domaines du web, de la création graphique et de l’événementiel.
La vie
À L’AGENCE
Après plusieurs années à Rennes même, dans le quartier des Longchamps, l’agence de communication Essentiel s’est mise au vert.
Un havre de paix où il fait bon travailler ensemble : une jungle, des chênes “centenaires”, un environnement artistique, une salle de créativité, un jardin paysager… Aux beaux jours, la terrasse reprend vie pour déjeuner au soleil et même pour accueillir nos rendez-vous clients, avec un fond musical 100% naturel proposé par les oiseaux du jardin.
Au plaisir de t’accueillir bientôt chez nous !
La cohésion d’équipe passe aussi par tous ces p’tits moments passés ensemble en dehors du cadre strict du travail. Le repas du midi en fait partie avec une majorité de collègues qui déjeunent sur place : un moment vraiment privilégié pour mieux se connaître.
Tous à vos Tupp’ : la cuisine dispose de 2 micro-ondes et d’un four traditionnel ainsi qu’un frigo-congélateur. Et pour manger, l’espace d’accueil est spécifiquement aménagé pour tous nous accueillir, mais dès que les beaux jours arrivent, tous en terrasse ! Cerise sur le gâteau, le barbecue… A table !
Le truc en plus… Essentiel a opté pour les Tickets resto : chaque journée travaillée donne droit à un ticket d’un montant de 8€, financé à hauteur de 50% par l’entreprise.
Les journées “essentielles”, c’est 2 jours par an pour améliorer la vie d’entreprise et passer de bons moments en équipe. Quand ? Le lundi de Pentecôte (notre journée de solidarité) et au mois de décembre pour notre séminaire de fin d’année. Au programme : réflexion, introspection, prospective, mais aussi rangement et ménage (un peu), activités ludiques ou sportives…
Et le reste de l’année ? On peut toujours compter sur Popo pour nous organiser tout un tas d’événements sympas : petits déjeuners et repas d’équipe, Secret Santa, chasse aux œufs de Pâques, mardi gras, Halloween… Et des soirées en ville autour d’un verre. “Paillettes dans vos cœurs et cœurs dans vos yeux” © Popo
Mais attention, tout ce qui se passe en soirée reste en soirée…
Et on trie bien… On comptabilise 4 solutions de tri au quotidien à l’agence… le papier, les emballages, le compost et les autres déchets ménagers. Un petit récap’ de tout ça est disponible derrière la porte de la cuisine pour les têtes de linotte.
Essentiel a fait appel à la Direction des Déchets et des Réseaux d’Energie (DDRE) de Rennes Métropole pour être référencé comme site de compostage en entreprise : un composteur a été fourni par la collectivité et l’équipe a été formée aux bonnes pratiques du compostage lors de son installation. On a même des bottes, en taille 48 (aucune excuse !), pour que tous les membres de l’équipe puissent vider le seau à compost au fond du jardin sans salir ses jolies chaussures…
Et pour éviter un gros coup de fatigue de notre référente RSE, on apprend par coeur ce mantra : “TOUS les emballages se trient !”
100% de l’équipe Essentiel est formée et certifiée SST – Santé et Sécurité au Travail. Une vraie fierté pour Caro, la dirigeante :
«Cette formation me tenait à cœur et il m’est rapidement apparu que tous les collaborateurs pouvaient y prétendre tant les enjeux sont forts. Sur la base du volontariat, tous ont répondu présents ! Au-delà des aspects Sécurité et Santé, évidemment fondamentaux, c’est aussi le moyen de partager en équipe des valeurs fortes, de prendre soin des autres, comme dans les relations professionnelles : travailler en équipe, s’entraider, faciliter autant que possible le travail de chacun pour ne pas le mettre en difficulté. Ça a beau être fictif, les simulations d’accidents ou de malaises lorsqu’il s’agit de nos collègues sont réellement impactantes : chacun a ressenti une certaine émotion en découvrant son collègue évanoui au sol ou blessé.»
Chaque nouvelle recrue se voit proposer cette formation.
En complément, une formation sur site “Adopter les bons gestes face à la découverte d’un départ de feu” a permis à tous une mise en situation impliquant la mise en œuvre des moyens d’extinction.
Tous parés pour vous accueillir en toute sécurité !
Il n’est pas rare de voir un Boubou au bureau, mais kézako ? C’est le toutou de Caro, adorable, discret et très (très) câlin. Chacun est libre de le câliner (ou non), comme il le souhaite.
N’hésite pas à nous dire si tu n’es pas à l’aise avec cette boule de poil. Nous le comprendrons très bien et lui aussi, pas de souci.
4,5
Jours de travail /
semaine
34
Age moyen
5,5
Moyenne d’années
d’ancienneté
Une organisation
AUX P’TITS OIGNONS
Pour bien commencer la semaine, on se retrouve tous chaque lundi matin pour notre réunion d’équipe, autour d’un café : un tour de table pour que chacun puisse exposer son actualité de la semaine, l’état d’avancement des projets, voire partager les difficultés rencontrées (ça fait du bien !). L’occasion aussi de rendre compte des dernières nouvelles de l’entreprise.
En complément, la réu’ mensuelle permet de partager concrètement et visuellement ce que chacun fait avec ses collègues et de mettre en images tous les projets : un support très graphique reprend toutes les créations réalisées le mois précédent et les créations en cours.
Tout part d’une réflexion personnelle de la dirigeante, Caro : Métro boulot dodo… est-ce le sens de la vie ? Et d’un constat, le Covid a bouleversé notre manière de travailler et de vivre… Qu’est-ce qu’on en retient ?
Pour permettre à ses “essentiels” d’avoir davantage de temps libre pour s’engager dans d’autres activités ou tout simplement pour souffler, Caro a proposé d’expérimenter la semaine de 4 jours 1/2. Après quelques tâtonnements et ajustements, c’est officiel : on profite d’un week-end de 2 jours 1/2 !
6 mois d’expérimentation ont permis de valider cette nouvelle organisation : pas de perte de rentabilité, les projets sont rendus en temps et en heure, la cohésion et surtout les sourires sont là !
En lien direct avec les arguments et les valeurs qui ont conduit à un rythme de travail hebdo de 4 jours 1/2, Essentiel a mis en place le télétravail pour les salariés qui le souhaitent le mercredi (facultatif) et pour tous le vendredi matin (obligatoire).
Une charte du télétravail, remise à chaque nouveau collaborateur, en précise les conditions. Un ordinateur portable (utilisé à l’agence et en télétravail), un deuxième écran et un clavier sont mis à disposition pour garantir de bonnes conditions de télétravail. Home sweet home !
Pour les nouveaux venus qui rejoignent l’équipe d’Essentiel, un livret d’accueil a été préparé pour souhaiter à chacun la bienvenue dans cette nouvelle expérience professionnelle et faciliter son intégration : découvrir nos méthodes de travail, notre organisation interne, notre environnement et toutes les petites astuces du quotidien pour une arrivée en douceur.
Vive l’alternance !
Soucieuse de soutenir et d’accompagner les communicants de demain, l’agence Essentiel accueille chaque année des étudiants en alternance. Nous sommes heureux d’accueillir en septembre 2024 Olivia et Léana, respectivement graphiste et assistante événementielle.
Nos effectifs sont donc complets pour l’année qui vient… Nous souhaitons aux étudiants encore à la recherche d’une alternance toute la réussite possible !