Cabsoc Group
Cabsoc est un groupe familial de PME complémentaires expertes dans les domaines de l’hydraulique. Les 6 sites de production ont rejoint le groupe a des périodes différentes, et chaque société a ses spécificités : histoire, identité, clientèle, organisation, zone géographique… Cette hétérogénéité, malgré la complémentarité des métiers, nécessitait un travail collectif de formalisation d’un ADN partagé et d’un socle commun de valeurs entre les sociétés du groupe Cabsoc, avec un enjeu de communication fort, en interne comme en externe.
NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Pour structurer et déployer une communication en phase avec l’ADN de Cabsoc Group, l’agence Essentiel a proposé une méthode de travail collaboratif pour identifier une culture commune qui puisse être formalisée, partagée et valorisée en interne comme en externe. L’implication des équipes était ici indispensable : 6 focus groupe, dans chacune des sociétés, ont réuni l’ensemble des salariés avec différents ateliers créatifs facilitant l’expression de chacun sur les atouts, les faiblesses et les valeurs de leur entreprise et du groupe. L’organisation de ces échanges par site et sur site constituait un message fort pour montrer que le groupe prenait le temps et se donnait les moyens de recueillir les avis de chacun, dans une démarche aussi de marque employeur.
La synthèse des contenus collectés sur chaque item (atouts, faiblesses, valeurs) a permis, en collaboration avec le groupe, de cristalliser les valeurs et les messages clés associés, formalisés après validation dans des posters utilisés notamment en support de restitution auprès de chaque entité interrogée. Les éléments de langage ainsi rédigés constituaient également le socle de la communication de Cabsoc Group à décliner sur les supports futurs : texte de présentation, histoire, atouts, valeurs (argumentées), éléments différenciants, valeur ajoutée…
En complément pour enrichir et renforcer le positionnement stratégique, le marketing et la communication, une étude externe de perception de Cabsoc Group sur un panel de clients et fournisseurs a été menée par Essentiel auprès de 17 interlocuteurs clés du groupe et de ses entreprises. Autres atouts de cette démarche en externe : identifier des attentes, valoriser les parties prenantes, les fidéliser et les sensibiliser aux changements à venir.
Enfin, la phase 2 de cet accompagnement résidait dans la réalisation d’un plan d’action digital pour optimiser et animer les différents réseaux sociaux du groupe et de ses entités (ligne éditoriale et transfert de compétences pour autonomisation).
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