Communication Responsable : transmission de valeurs aux communicants de demain… et pour demain !

Illustration
Communication Responsable formation Essentiel et MediaSchool Rennes

 

 

Travailler utile : les nouvelles attentes des jeunes générations

Cette initiation était basée non seulement sur des apprentissages théoriques et méthodologiques, mais également sur un accompagnement à la réflexion concernant les enjeux de la Communication Responsable. Le développement de l’esprit critique des élèves a également constitué un objectif pédagogique. La séance sur le « greenwashing » a été particulièrement intéressante de ce point de vue, cette notion étant finalement à rapprocher d’une autre qui leur est plus familière : le « greenwashing » s’apparente pour les millenials aux « fake news » de la communication responsable.

Au-delà de l’approche méthodologique de la Communication Responsable, les étudiants ont très rapidement fait le lien avec le rôle qu’ils pouvaient effectivement jouer dans leur vie active future : dépasser les attentes professionnelles stricto sensu et être utile au quotidien. Etre acteur des transitions est indéniablement une attente forte pour les jeunes générations et une réelle motivation. Même si le niveau de connaissance « pure » des étudiants était inégal, on a pu observer avec intérêt (et soulagement !) une sensibilité partagée aux enjeux écologiques et sociaux et l’envie de participer à leur mesure au changement.

 

La transmission, véritable composante de la RSE

Aux yeux d’Essentiel, la transmission fait partie intégrante des valeurs induites par le Développement Durable. La démarche RSE de l’agence, en amélioration continue, intègre désormais cette nouvelle donnée. Comme tout à chacun, les communicants d’aujourd’hui et de demain ont un rôle à jouer pour diffuser les valeurs et les principes écologiques et sociétaux. Le poids de la communication dans nos sociétés en fait un vecteur puissant pour accompagner les transitions devenues incontournables. La Communication Responsable doit être un outil au service de ces messages.

 

L’ancien fondateur dirigeant de l’agence Durable que je fus pendant 10 ans, avant de rejoindre le groupe MediaSchool pour créer le campus de Rennes, ne pouvait pas passer sous silence l’existence, la pertinence et la puissance de la communication responsable auprès des millenials. C’est pourquoi il m’a semblé incontournable de l’intégrer dans nos programmes de formations. Aujourd’hui plus que jamais, le marketing durable et la communication responsable sont des outils stratégiques pour les marques, que nos étudiants n’ont aucun mal à intégrer, étant eux-mêmes investis personnellement et/ou collectivement dans les questions environnementales et sociétales. Faire appel à l’agence Essentiel pour leur montrer la voie des possibles leur permet de renforcer leur envie de « faire de la com’ »… en conscience. 

Christophe Lechat – Directeur MediaSchool Rennes

 

Initiation à la Communication Responsable : plan de cours

  • Séquence 1 : Définitions (et première approche des enjeux)

  • Séquence 2 : Les enjeux de la communication responsable

  • Séquence 3 : La cohérence globale, maître mot de la communication responsable

  • Séquence 4 : Le contre-exemple avec le « greenwashing », ou ce qu’il ne faut pas faire en communication responsable.

  • Séquence 5 : L’éco-édition ou la conception d’outils éditoriaux responsables

  • Séquences 6 et 7 : Cas pratique sur la base d’un brief d’un client fictif, élaboration collaborative d’un plan de communication prenant en compte les principes de la RSE (conseil, messages, outils de communication, événementiel)

  • Séquence 8 : Evaluation et conclusion du cours > « Ce que je retiens de ce cours pour ma vie professionnelle »

*Nouveau campus ECS (European Communication School) ouvert en septembre 2018 en plein cœur de Rennes, appartenant à Médiaschool : cette école supérieure de communication forme les futurs professionnels de la communication, des Relations Presse, du digital et de l’événementiel.
**RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

 

ARTICLE SIMILAIRE :

Auteur(s)
Virginie Fassel - Chef de projets Communication Responsable