Contactez-nous
Accueil / Références / Conseil / FRSEA Bretagne
… Retour !
Campagne de sensibilisation - Sécurité en tracteur

FRSEA Bretagne

Rennes - Campagne régionale Bretagne

Chaque année, les accidents liés aux engins agricoles – en particulier les tracteurs – font encore trop de victimes. Pour la première fois, les partenaires sociaux agricoles bretons,  avec un pilotage de la FRSEA Bretagne, ont souhaité créer une campagne de prévention d’ampleur régionale, en mobilisant un large réseau de partenaires issus du monde agricole, de la formation et de la santé au travail.

Objectif : parler vrai aux jeunes en formation comme à leurs employeurs encadrants, pour ancrer les bons réflexes dès les premières pratiques.

Réseaux sociaux pour la campagne "sécurité en tracteur" pour la FRSEA, by Essentiel Communication, Rennes
Réseaux sociaux pour la campagne "sécurité en tracteur" pour la FRSEA, by Essentiel Communication, Rennes

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

L’agence a accompagné la FRSEA Bretagne dans l’élaboration stratégique et créative de cette campagne de communication prévue sur 6 mois, de novembre 2025 à avril 2026.

UN CONCEPT PENSÉ AVEC ET POUR LES JEUNES

Le concept de la campagne de communication devait interpeller les jeunes et les embarquer dans une réflexion globale sur leurs pratiques, en associant les dimensions
pédagogiques et ludiques. Pour réaliser cet objectif le parti pris a été d’aller “à la source” en associant étroitement des jeunes apprenants au projet : 2 ateliers créatifs ont ainsi été organisés dans la classe de BTS ACSE du CFTA – MFR de Montfort-sur-Meu. Le premier a permis d’identifier les risques perçus par les jeunes et de travailler sur des punchlines et sur des projets de visuels pouvant toucher cette cible. Le second a permis de tester et de valider les messages, formats et visuels développés dans l’intervalle par l’agence. Ces apprentis sont également intervenants dans les vidéos développées pour cette campagne. Nous les remercions pour leur implication dans le projet !

UNE CAMPAGNE À DOUBLE ENTRÉE

Pensée à la fois pour les encadrants professionnels et les jeunes en formation, la campagne adopte une approche directe, complice et ancrée dans le réel pour faire passer des messages forts sur les bons réflexes à adopter.

Du côté des encadrants, la signature dédiée “Encadrer, c’est aussi protéger” a été associée à un visuel décliné en affiche (à destination des exploitations, centres de formations, acteurs du secteur agricole…) et largement relayé sur les réseaux sociaux. Des ressources clés et une communication sur la responsabilité liée à l’accompagnement des apprenants, sont également diffusés sur Facebook et LinkedIn.

Du côté des jeunes, le levier de diffusion principal reste évidemment les réseaux sociaux sur lesquels la campagne se décline en visuels clairs et percutants, spécialement pensés pour marquer les esprits et sensibiliser les jeunes en formation aux principaux risques liés à l’utilisation du tracteur : des vidéos, des punchlines, des quiz et des témoignages sur Instagram et TikTok avec les hashtags #JeMeSuisFaitPeur et #TeamSecuriteTracteur.

En transversalité de ces 2 cibles, la baseline “La sécurité, c’est pas une option ! Vigilance en tracteur” vient faire le lien.

Un site web dédié (www.securite-tracteur.fr) est venu centraliser les ressources, outils et appels à participation. Un espace de ressources documentaires centralise toutes les informations pour mieux comprendre les risques, adopter les bons gestes, et sensibiliser à la sécurité en tracteur (outils pédagogiques, rappels réglementaires, supports de communication…). Ces contenus, proposés par les partenaires de la campagne, sont conçus pour être utilisés en centre de formation comme sur l’exploitation, afin d’ancrer les bons réflexes au quotidien.

Parce que les accidents en tracteur restent trop nombreux, cette campagne vise à sensibiliser les jeunes en formation agricole et leurs employeurs aux bons réflexes pour prévenir les risques. Elle rappelle que la sécurité n’est pas une option : ce sont des règles à appliquer et à transmettre au quotidien, prescrites par l’employeur et qui doivent être appliquées par tous. Une approche qui valorise à la fois la responsabilité des encadrants et l’autonomie des jeunes, tout en fédérant le secteur autour d’un enjeu commun : la prévention des accidents évitables.

Un grand merci à la classe de BTS ACSE du CFTA – MFR de Montfort-sur-Meu pour son implication dans le projet pour identifier les risques et les messages à diffuser.

COMPÉTENCES MOBILISÉES

Une campagne de sensibilisation qui s'appuie sur les attentes de ses cibles, avec une déclinaison multi-canale :
  • Définition du positionnement et du concept de campagne
  • Animation d’ateliers créatifs avec des jeunes en formation agricole
  • Création de la signature et des hashtags dédiés
  • Élaboration d’un plan de communication global (réseaux sociaux, Relations Presse, outils terrain)
  • Production de contenus ciblés : visuels réseaux sociaux, vidéos, carrousels pédagogiques, supports pour les encadrants, affiches
  • Accompagnement et conseil en Relations Presse (conception / rédaction de communiqués et dossier de presse, conférence de presse de lancement)
  • Conception et rédaction d’une landing page
  • Social Ads (campagnes de notoriété sur TikTok, Instagram et Facebook)

Envie de travailler avec une
agence de communication globale
qui gère vos projets de A à Z ?

Les témoignages de
NOS CLIENTS

À voir
ÉGALEMENT