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Création

L’expertise en création graphique est celle qui vient mettre en lumière tout le travail stratégique réalisé en amont. Elle révèle littéralement la stratégie tout en y puisant sa substance : création de l’identité visuelle (logo) et de la charte graphique.

Ensuite, tout est possible et la liste des outils de communication déclinables est immense, en print comme en web, tout en garantissant la cohérence d’ensemble et en sécurisant votre identité visuelle. Direction artistique, graphisme, infographisme, motion design, webdesign : notre agence propose toutes les compétences nécessaires à l’expertise graphique pour accompagner tous les acteurs du territoire, à Rennes, à Caen (et partout ailleurs).

Notre mission consiste à imaginer pour vous des solutions graphiques originales, sur-mesure, et… efficaces !

Par ici
la création

Votre identité visuelle (ou logo) est un élément fondamental de votre communication. Pour toutes vos parties prenantes (clients, partenaires, membres…), il est la première représentation visuelle de votre structure. Au-delà de l’aspect esthétique, sa conception est conduite par un objectif d’efficacité afin de bien véhiculer votre image et vos valeurs, votre positionnement et les messages clés.

Notre accompagnement, avec notre directrice artistique et nos graphistes créatifs, débute dès le brief graphique : quelles bonnes questions se poser en amont ? En effet, votre logo doit vous ressembler et être en phase avec vos valeurs. Le travail créatif doit révéler votre ADN et vous permettre une appropriation la plus naturelle et évidente possible. Toute votre charte graphique reposera sur ce travail pour une déclinaison cohérente de tous vos outils, en web et en print.

Pierre angulaire de votre dispositif de communication, votre logo mérite donc toute votre attention, et la nôtre !

Le webdesign (ou identité visuelle de votre site internet) est une étape fondamentale dans le processus de création de votre site web et “soigner” son image passe par cette étape pour être connu et reconnu en cohérence avec tous les outils de communication développés. Notre expertise recouvre toutes les exigences du webdesign : une identité personnalisée et sur-mesure élaborée à partir de votre charte graphique et spécialement créée pour votre site, une ergonomie optimisée pour améliorer l’expérience utilisateur et garantir une navigation fluide, et une cohérence visuelle sur tous les modèles de pages pour un rendu esthétique réalisé avec la même exigence de qualité graphique sur l’ensemble des pages.

94% des premières impressions d’un site web sont liées à son design.
(source : Design Resources)

Un motion design consiste à animer les éléments graphiques de votre identité visuelle pour faire passer un message précis. C’est un format qui dure en général moins de 2 minutes pour être facilement mémorisable et assimilable par vos cibles. Le principal atout du motion design est de simplifier des informations complexes grâce à un rendu visuel compréhensible par vos cibles. Nos créatifs, également motion designers, vous accompagnent tout au long du processus, depuis le storyboard en préproduction : une étape fondamentale pour préciser et organiser plan par plan les informations qui constitueront la vidéo. Maquettage, animation, habillage sonore (avec voix off le cas échéant), intégration des sous-titres… jusqu’à la livraison d’un format adapté à vos besoins de diffusion.

Largement utilisé en marketing et en communication, le motion design connaît un grand succès notamment sur les réseaux sociaux, le format vidéo y étant largement plébiscité.

L’illustration en communication est sans doute la compétence dans laquelle toute la créativité de nos graphistes s’exprime : elle nécessite une véritable fibre artistique et la maîtrise des techniques tels que le dessin, la peinture, l’aquarelle… Il s’agit de créer des images uniques et sur-mesure pour illustrer et enrichir un propos, et impacter vos cibles en faisant appel notamment à l’émotion. L’illustration se prête à bon nombre d’applications en communication : campagne publicitaire impactante, annonce presse, couverture de magazine, site web (comme celui d’Essentiel… avez-vous vu les illustrations créées par notre directrice artistique sur l’ensemble de notre site ? ;-))…

Une illustration réussie peut se suffire à elle-même pour asseoir votre communication. Elle a alors l’intérêt de constituer une source de déclinaisons pour des outils de communication séduisants que vos cibles voudront s’approprier, comme une œuvre d’art (badges, stickers, cartes postales, posters…).

Le graphisme d’édition prend en charge les livres et les recueils mais aussi les journaux, bulletins (municipaux, d’entreprises, d’associations), revues, magazines… Ce type d’accompagnement nécessite une vision à long terme et de bonnes capacités de planification et d’organisation. Comme pour tous les supports de communication, le public cible est un élément crucial pour concevoir une édition. L’identification et l’analyse du marché concerné, via un benchmark (formes, codes couleurs, place de l’image…), permet d’identifier les codes graphiques propres à un secteur d’activité ou à une thématique. Il s’agit également d’analyser quels éléments il faut respecter et desquels le graphiste peut s’affranchir pour se démarquer utilement de la concurrence. Quoi qu’il en soit, pour des éditions périodiques, la maquette doit être constante et cohérente, ce que garantissent nos graphistes.

Envie de travailler avec une
agence de communication globale
qui gère vos projets de A à Z ?

Notre sélection de
références en création graphique

Chez Essentiel, chaque client est unique et chaque projet graphique parfaitement ajusté ! Notre approche sur-mesure, un mix entre stratégie, rigueur et créativité, favorise les relations de confiance avec de nombreux clients à Rennes, à Caen (ou ailleurs) : découvrez les références en création graphique de notre agence de communication.

La parole
DE L’EXPERT•E

Des nouvelles de la communication graphique à Rennes ? Notre agence de communication aime à partager ses points de vue, ses conseils ou ses coups de cœur. Découvrez le journal de nos expert(e)s : grands stratèges, graphistes géniaux, développeurs et magiciens du web, stars de l’événementiel.

On vous dit tout sur le processus de création d’une identité visuelle impactante !

Votre identité visuelle (ou logo) est un élément fondamental de votre communication. Pour vos clients et prospects mais aussi vos partenaires, il est la première représentation visuelle de votre marque. Au-delà de l’aspect esthétique, sa conception est conduite par un objectif d’efficacité afin de bien véhiculer votre image et vos valeurs, votre positionnement et les … Lire la suite
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Depuis 2003, notre agence de communication globale accompagne nos clients à 360° pour conjuguer stratégie et solutions opérationnelles à travers 4 expertises complémentaires : Conseil, Création, Web, Événementiel. Quel que soit votre projet, nous mobilisons tous les moyens et outils de communication adaptés pour toucher vos cibles avec un maximum d’impact. Cette vision globale vous garantit LA stratégie pertinente pour une communication sur-mesure, en phase avec vos attentes et vos enjeux. Découvrez !