10 conseils pour une carte de vœux qui vous ressemble, sans ressembler à aucune autre :
- Anticiper : se donner le temps de bien faire les choses
- Intégrer vos vœux à votre stratégie globale
- Choisir le bon vecteur : Papier et/ou Digital ?
- Refaire le point sur vos cibles pour retenir la bonne tonalité
- Communiquer responsable : incontournable !
- Créer du lien et donner de l’attention
- Rappeler les messages forts de l’entreprise
- Communiquer sur les faits marquants de l’année écoulée
- Exprimer votre identité vraie
- Donner de la place à l’humain, clé de voûte de votre entreprise
Anticiper : se donner le temps de bien faire les choses
Dès novembre, entamez votre réflexion. A fortiori si vous faîtes appel à une agence de communication pour vous assurer de pouvoir mener avec elle une réflexion de fond, tant sur les contenus et le message que sur l’identité graphique.
Vous avez jusqu’au 31 janvier selon le protocole et certains vous diront de ne pas souhaiter une bonne année avant le 1er janvier… Quoi qu’il en soit, n’attendez surtout pas ces échéances pour vous en préoccuper. Il serait dommage de commencer l’année dans le stress alors qu’une bonne anticipation vous assurera réussite et sérénité.
Pour une carte de vœux imprimée, prenez en compte le temps de réflexion, de création, d’aller-retours de correction, de validation, d’impression, de création de votre base de données, de publipostage et d’acheminement… comptez 1 mois à 1 mois et demi pour être à l’aise à chacune de ces étapes.
Pour une solution digitale, ce n’est pas forcément plus rapide car tout dépend de vos attentes : un visuel envoyé par mail, un e-mailing dédié, un motion design (vidéo animée) … En interne ou en externe, si vous n’avez pas les compétences nécessaires au sein de votre structure, consultez les graphistes et les experts en stratégie digitale qui sauront vous conseiller tant sur la pertinence de vos choix que sur le planning de réalisation.
Quelle que soit la solution que vous choisirez, une réception première quinzaine de janvier est à privilégier pour construire votre rétroplanning. Le respect de ce timing est une bonne façon aussi de faire écho à votre professionnalisme et à votre organisation, au respect des délais ou à la rapidité du service que vous proposez toute l’année.
Pour être à la hauteur des attentes de vos clients, avec une carte originale et soignée, consacrez du temps à la fois à votre image et à vos parties prenantes pour montrer l’intérêt que vous leur portez. Vos cartes de vœux méritent toute votre attention, et la nôtre si vous le souhaitez.
Intégrer vos vœux à votre stratégie globale
Quelle que soit votre activité, il est important de cultiver son réseau et les vœux en sont une occasion à ne pas manquer. En effet, cet exercice parfois fastidieux doit être considéré comme faisant partie intégrante de votre communication d’entreprise ou d’organisation, et doit répondre à une stratégie. Il doit en ce sens être pris très au sérieux. Il s’agit bien d’un outil de fidélisation susceptible de renforcer les liens interpersonnels avec vos parties-prenantes.
La base de données de vos destinataires (par mail ou par courrier postal) est un élément évidemment fondamental à la réussite de vos vœux : sa mise à jour doit être anticipée et le temps nécessaire à y passer également.
Véritable outil de marketing, la carte de vœux dispose en outre d’une dimension émotionnelle : c’est indéniablement un dispositif d’intelligence économique et relationnelle, un levier de gestion de réseau.
Choisir le bon vecteur : Papier et/ou Digital ?
Chez Essentiel, nous avons tendance à penser que ce moment particulier, même dans un cadre professionnel, induit que nous nous adressions individuellement à chacun de nos clients ou partenaires. La carte de vœux est une attention en tant que telle, qu’il convient d’adresser à une personne nominativement, et idéalement avec un message personnalisé, au moins pour vos contacts les plus proches. Une carte imprimée permet de rajouter un message manuscrit qui montrera l’attention que vous portez à votre interlocuteur. Il s’agit de prendre le temps nécessaire de rendre unique le message et donc la relation que vous souhaitez entretenir avec vos parties prenantes. Une bonne façon de commencer la nouvelle année !
A cet argumentaire, nous rajouterons celui de la solidarité avec nos partenaires imprimeurs : choisissez un imprimeur près de chez vous pour imprimer vos cartes de vœux !
Si la carte numérique correspond davantage à vos attentes, nous prendrons sur nous et pourrons vous accompagner 😉 … Certains outils digitaux peuvent en effet avoir un impact fort : par exemple une vidéo mettant en valeur vos collaborateurs et l’esprit d’équipe qui vous anime, ou une animation mettant en scène vos souhaits pour 2023 pour votre secteur d’activité (ou pour le monde…). Mis en ligne sur votre site web et diffusé sur vos réseaux sociaux et via une newsletter, un tel outil peut se suffire à lui-même ou venir compléter un envoi papier.
Recevoir une carte « en vrai », palpable et sans écran interposé : sans aucun doute un plaisir simple qu’il ne faut pas négliger !
Refaire le point sur vos cibles pour retenir la bonne tonalité
Sur quel ton souhaitez-vous vous adresser à vos contacts ? Les graphistes vous proposeront des designs conformes à votre identité et à vos messages : institutionnels, décalés, humoristiques ou engagés.
Les contenus rédactionnels (accroche, textes) devront également et évidemment être en phase avec la tonalité retenue.
Avant de prendre votre décision sur la tonalité à donner à votre message, pour vous assurer en amont d’atteindre votre objectif de communication, refaites le point sur vos destinataires (tranche d’âge, secteurs d’activités…) pour vous assurer de leur proposer une carte de vœux qui leur parle vraiment.
Cette étude rapide de vos cibles sera un atout précieux pour votre agence de communication qui adaptera d’autant mieux sa proposition.
Communiquer responsable : incontournable !
Est-il besoin de le préciser ? Prendre en compte les principes et les valeurs du Développement Durable dans toute votre communication est aujourd’hui une évidence. Les vœux sont aussi l’occasion de faire différemment, de se remettre en question et d’interroger ses pratiques. Alors ne faites plus que penser à intégrer à votre projet une dimension responsable : faites-le ! Depuis le choix d’un imprimeur local, jusqu’à l’utilisation de papier recyclé ou labellisé, la non-utilisation de couleurs ayant un impact négatif sur l’environnement (fluos, métalliques…) ou de finitions empêchant le recyclage du papier (vernis sélectifs) … Autant d’éco-réflexes professionnels qui doivent devenir la norme !
En complément, chez Essentiel, une réflexion a été entamée avec nos graphistes pour développer l’éco-conception au stade de la création (ou éco-encrage) : jouer davantage avec le blanc, sélectionner des éco-polices, réduire les aplats de couleurs… autant d’astuces qui permettront à terme d’utiliser moins d’encre au stade de l’impression.
Avec la communication responsable, il ne s’agit pas de rogner sur l’esthétisme, bien sûr. L’équilibre à trouver est délicat et passionnant à mettre en œuvre…
Créer du lien et donner de l’attention
Les vœux permettent, lorsqu’ils sont bien conçus, de renforcer des relations entre individus : renouer des liens, se rappeler au bon souvenir d’un ancien client, remercier les clients de l’année passée pour leur confiance et leur fidélité, féliciter vos partenaires et prestataires de leur professionnalisme…
N’oubliez pas de l’adresser à l’ensemble de vos collaborateurs pour les remercier de leur implication ! On les oublie trop souvent dans la liste des destinataires…
Pour créer un lien sincère, personnalisez aussi votre carte en ajoutant un message manuscrit et en le signant : c’est effectivement du temps à y consacrer mais aussi et surtout une attention qui sera remarquée, source de proximité voire de complicité si vous faîtes référence par exemple à une anecdote propre à votre relation professionnelle. Votre entreprise renforcera ainsi son capital sympathie et sa capacité à être à l’écoute de ses parties prenantes.
Donner de l’attention, ça peut être aussi de coupler vos vœux avec une gourmandise ou un objet (utile et éco-conçu) mis en scène pour l’occasion.
La carte de vœux est un objet qui doit suggérer l’attention que vous portez à vos clients, partenaires… et à votre équipe aussi. Vous marquerez les esprits en choisissant la proximité.
L’ASTUCE : gardez quelques exemplaires de votre carte de vœux et comparez votre liste de destinataires à celles que vous recevez, qu’elles soient numériques ou physiques. Si vous vous rendez compte que vous avez oublié un client ou un partenaire qui a pensé à vous, rectifiez le tir et dégainez votre carte !
Rappeler les messages forts de l’entreprise
Dans les années 90, la carte de vœux d’entreprise délivre un message centré sur ses performances. Aujourd’hui, elle joue davantage la carte 😉 de la bonne humeur, de l’originalité, ou de l’incarnation de valeurs. Le respect de la tradition n’empêche pas la créativité !
Les vœux peuvent néanmoins être l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée (chiffres clés, nouveaux marchés, nouveaux collaborateurs…) que nos graphistes mettront en scène avec les pictos adaptés pour une lecture et une compréhension simples et agiles. Ce bilan rapide et visuellement attractif peut être utilement complété par votre vision et vos perspectives pour l’année à venir.
Bien sûr, pour faire passer ces différents messages, le style et les mots employés sont importants. Nous constatons tous que certains termes convenus pour cette occasion sont usés à force d’être utilisés.
La simplicité et la sincérité doivent vous guider pour rédiger des contenus qui vous différencieront.
Communiquer sur les faits marquants de l’année écoulée
Quoi de neuf cette année passée ? Un changement de logo, une stratégie réinventée, un nouveau produit, un développement notable de votre entreprise (embauches, rachat…) … autant d’informations à mettre en avant pour vos vœux.
Votre carte de vœux est une opportunité de communication pour les faits marquants de l’année écoulée. Adressée à l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise (salariés, partenaires, clients, prospects…), elle permet de conforter dans l’esprit de vos parties prenantes un événement essentiel pour votre structure. Elle participe ainsi à l’adoption du changement opéré.
Si on prend l’exemple d’un changement de logo, votre campagne de communication a sûrement intégré tous les canaux de communication nécessaires et disponibles : site Internet, emailing vers vos clients, publication sur les réseaux sociaux, article de blog, communiqué de presse, signature mail…
L’un des secrets d’une bonne communication, comme en publicité, c’est la répétition : votre carte de vœux est un bon moyen d’étaler votre message dans le temps et de conforter votre nouvelle identité ou toute autre nouveauté.
Exprimer votre identité vraie
La carte de vœux reste avant tout l’expression de l’identité de votre structure.
Pourquoi ne pas bousculer l’image que vos clients et partenaires ont de vous si celle-ci vous semble trop institutionnelle ? Surprendre en révélant une part de vous qui ne s’exprime pas au quotidien ? Inspirer en donnant à voir une conviction et des valeurs sur lesquelles vous souhaitez vous positionner ?
Le ton doit être approprié à votre cible, tout en restant fidèle à votre personnalité et à la teneur des relations que vous souhaitez entretenir avec vos parties-prenantes. Un ton solennel et respectueux peut parfois être nécessaire, mais les relations professionnelles se sont considérablement assouplies aujourd’hui et la convivialité est de mise, source souvent de performance et d’efficacité grâce à des échanges plus fluides.
La forme est également un levier pour marquer les esprits : n’hésitez pas à jouer sur les formats, les couleurs, les polices, les papiers… la créativité et l’innovation font sans aucun doute partie des valeurs de toute entreprise ou organisation tournée vers l’avenir !
Pour exprimer votre identité à l’occasion des vœux, tout est possible (ou presque…) dans le cadre d’un moment de communication privilégié qui appelle d’autres mécanismes que ceux que vous utilisez habituellement.
Donner de la place à l’humain, clé de voûte de votre entreprise
Remettre l’humain au centre de votre activité à l’occasion des vœux a un double intérêt :
- En interne pour valoriser vos équipes et les remercier de leur implication.
- En externe pour donner du sens à des échanges souvent virtuels ou qui ne permettent pas de rencontrer la totalité des collaborateurs investis sur un dossier.
Se mettre en scène sur une carte de vœux (enlever le masque en quelque sorte…), c’est l’occasion de remettre l’humain au centre de votre activité, de permettre de mettre un visage sur le nom d’un interlocuteur, à l’image des cartes familiales envoyées parfois. Avec pourquoi pas un côté vintage assumé, façon « photo de famille » pour suggérer une relation que vous souhaitez simple et sereine, basée sur la confiance ?
Cette valorisation des hommes et des femmes qui sont les forces vives de votre activité est un gage de confiance et de simplicité, à l’image des échanges que vous souhaitez entretenir avec vos parties prenantes.
Page d’histoire… toutes les occasions sont bonnes pour s’instruire !
C’est au Royaume-Uni que la carte de vœux apparait au XIXème siècle grâce à la création du timbre-poste d’une part et de la lithographie d’autre part. En effet, cette technique d’impression permet la reproduction en de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. Les timbres quant à eux permettent tout simplement de faciliter l’envoi des cartes à leurs destinataires : deux révolutions qui à l’époque se conjuguent pour populariser les cartes de vœux dont la mode se répand ensuite dans toute l’Europe. La carte de vœux se présente tout d’abord sous la forme d’une simple carte de visite. C’est dans les années 1960 qu’elle gagne en originalité et en couleurs.
Cartes de vœux caritatives : l’option solidaire
A destination privée ou professionnelles, les cartes de vœux caritatives sont une autre option pour adresser vos vœux tout en affirmant votre volonté de soutenir une cause humanitaire. Bon nombre d’associations proposent ce service et se sont considérablement professionnalisées sur cette offre avec des propositions très variées et très qualitatives. Une option moins personnalisée mais qui véhicule des valeurs fortes !