Contactez-nous
… Retour !
Stratégie marketing et conseil global en communication

Le Gwell (APPG)

Rennes

L’Association des paysans producteurs de Gwell (APPG), créée en 2019, a pour mission principale l’obtention d’une appellation d’origine protégée (AOP) pour le Gwell : un gros-lait traditionnel de Bretagne élaboré à la ferme à partir d’un ferment indigène et de lait entier de vache Bretonne Pie Noir, Froment du Léon, Nantaise ou Armoricaine. L’association a également pour missions de proposer un accompagnement technique, technologique et économique des producteurs, mais également de promouvoir le Gwell.

La procédure d’obtention d’une AOP induit également la mise en œuvre par l’association d’un plan d’actions pour la communication sur le produit.

Dans ce cadre, Essentiel a été retenue pour réaliser un accompagnement global, choix notamment motivé par l’expertise de l’agence en communication responsable, critère essentiel pour l’association dont le produit (Le Gwell) valorise la biodiversité animale et microbienne sur des élevages herbagers à dimension humaine.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

L’APPG souhaitait requestionner son positionnement en utilisant des outils d’analyse marketing. Essentiel a proposé une méthodologie autour de la co-construction avec 3 ateliers créatifs thématiques rassemblant une majorité de producteurs : le 1er atelier avait pour vocation de collecter tous les éléments de langage permettant de définir le produit et les valeurs associées. Le 2ème s’est attachée aux cibles, aux objectifs associés et à leur hiérarchisation.

La restitution des ateliers a pris la forme d’un plan de communication détaillé, selon une stratégie multi-canale, synthétisant le positionnement de l’association, les axes stratégiques retenus et les outils à développer.

Une 2ème phase de travail s’est attachée à la mise en œuvre progressive du plan de communication en tenant compte des moyens humains et financiers de l’association : modernisation du logo préexistant, déclinaison de la charte graphique, réflexion sur le packaging et l’étiquetage, stratégie digitale et réseaux sociaux (avec déclinaison de gabarits et appropriation du client pour autonomisation)…

En parallèle et dans un délai très court, l’APPG a souhaité créer en 2023 un événement pour fêter les 30 ans du Gwell : en cohérence avec les éléments dégagés lors de la phase de l’analyse marketing, Essentiel a proposé le concept de “Voyage collectif” pour illustrer à la fois l’anniversaire du Gwell et accompagner la démarche vers l’obtention de l’AOP. Avec un kit de communication réutilisable d’événement en événement, cet anniversaire prend la forme d’un parcours sur le territoire breton pour partir à la rencontre des consommateurs : balade étape au Domaine de Menez Meur (Parc Naturel Régional d’Armorique), à Hanvec (29), au Salon International de l’Agriculture à Paris, à l’Ecomusée de Rennes…

Le voyage avec Essentiel ne s’arrête pas là et d’autres actions sont à venir…

 

COMPÉTENCES MOBILISÉES

  • Conseil et accompagnement
  • Communication responsable et éco-conception
  • Analyse marketing
  • Ateliers créatifs et co-construction
  • Positionnement et éléments de langage
  • Plan de communication multi-canal
  • Identité visuelle et charte graphique
  • Concept événementiel et accompagnement technique et communication

Crédits photos : © Erwan Balança – © christophe bornet BY KRISTO

Envie de travailler avec une
agence de communication globale
qui gère vos projets de A à Z ?

Les témoignages de
NOS CLIENTS

À voir
ÉGALEMENT